A la rencontre des Syntaxiens et des Sartilmiens
Ingénieure Architecte
Sarah FONTAINE
Sarah est titulaire d’un Master d’Ingénieure Civile Architecte de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (ULB, 2020). Pendant son cursus, elle a eu l’opportunité de faire son stage crédité chez Cicerone, un bureau d’architecture et de promotion à Valence (Espagne). Après cette expérience et sa participation à une ‘Design Competition’, elle décide d’entamer son stage d’architecture et rejoint l’équipe de Syntaxe en octobre 2020.
La fan de Gin
Sarah FONTAINE
Le CV folklorique de Sarah est presque plus lourd que ses maquettes. Ses nuits blanches de projet comptent autant que celles passées dans la fameuse Jefke. C’est un ‘petit animal social’ qui adore faire de nouvelles rencontres et découvrir les cultures d’ailleurs. Ses origines espagnoles et ses voyages lui ont beaucoup appris. La photographie est un de ses péchés mignons, au même titre que la cuisine, la musique, et les gin tonics. S’il y a bien une chose qu’elle ne raterait pour rien au monde, c’est son anniversaire, qu’elle fête autant en famille qu’entre amis.
Assistante administrative
Murielle VANBEGIN
Murielle est titulaire d’un diplôme de secrétaire obtenu en 1987 à Ixelles. Après une courte expérience dans le secteur pharmaceutique et dans la vente, elle entame sa carrière de secrétaire en 1990 chez l’architecte Philippe Boulenger, puis de 1992 à 2016, chez l’architecte-expert Willy Franche. En 2016, elle rejoint le bureau Syntaxe et devient l’assistante administrative de l’équipe.
La comitarde
Murielle VANBEGIN
Murielle est maman de 2 garçons (nés en 1995 et 2003). Elle a pratiqué le volley-ball durant 26 ans et a géré l’organisation de la Coupe du Hainaut de Volley-ball durant 7 années. Elle a également été « comitarde » au sein de clubs sportifs durant plus de 20 ans (secrétariat, comité des fêtes, délégué d’équipe). Dorénavant, elle s’adonne à la pratique du tennis, aux joies du ski et surtout de l’après-ski et aux vacances en famille ou entre amis.
Architecte
Stéphane DUBOIS
Stéphane est titulaire d’un diplôme en Architecture (Saint-Luc Tournai, 1999). Il a croisé le chemin des 3 associés de Syntaxe chez Sigma 3 à Wavre, à la fin de son stage, commencé aux « Ateliers de Villers ». Fidèle parmi les fidèles, Stéphane travaille chez Syntaxe depuis sa création en 2004. Il est chargé des projets à haute valeur technique ajoutée et particulièrement les édifices publics (hôtels de police, écoles, etc.). Il possède un grand esprit cartésien, des connaissances techniques poussées et un sens du détail inné.
Architecte
Siham MORAD
Diplômée en octobre 2017 de l’Université catholique de Louvain LOCI Bruxelles, Siham commence sa carrière au sein du bureau d’architecture Group Sigma spécialisé dans le domaine pharmaceutique. Elle complète en parallèle sa formation par un master complet en urbanisme et réaménagement urbain à l’ISURU Bruxelles. Elle travaille pendant les deux dernières années sur le développement de master plan industriel avant de rejoindre l’équipe Syntaxe en août 2022.
Siham MORAD
A la recherche de sensations fortes et d’adrénaline, Siham va développer sa passion pour les motos à partir de l’âge de 15 ans. Son envie d’évasion est comblée par les multiples balades et voyages motos qu’elle effectue en compagnie de son groupe de motardes "Gaz-elle Escam". Toujours à la recherche d’évasion, elle se tourne souvent vers la peinture. Une passion qu’elle exerce depuis son plus jeune âge et que Siham partage avec les gens qu’elle aime.
Architecte Associé
Joël MEERSSEMAN
Joël est titulaire d’un Master en Architecture (Bruxelles, 1995), d’un diplôme de Coordinateur Sécurité Santé niveau A (CiFoP, 2004) et d’expertise (CNEAB, 2014). Il a complété sa formation par un Executive Programme en Immobilier (Solvay Business School, 2015). Depuis 2014, il est Maître de conférences à l’Ecole Polytechnique de l’ULB, en charge du cours de projet d’Architecture. Il est également Administrateur au sein du G30 et de la compagnie d’assurance AR-CO. Joël a créé Syntaxe en 2004 avec ses « amissociés » Ronald et Rénald, après avoir effectué ses stages puis travaillé comme collaborateur et chef de projets chez Art & Build et BOA à Bruxelles, et ensuite chez Foster + Partners à Londres. En tant qu’Architecte Associé, il supervise l’ensemble des projets du bureau, dont il gère plus particulièrement l’aspect opérationnel au quotidien.
Geronimo
Joël MEERSSEMAN
Joël est papa de 2 grands enfants. Il a longtemps été impliqué dans les mouvements de jeunesse et a été président de la Table Ronde 58 de Nivelles. Il possède une 2cv avec laquelle il rêve de voyager près ou loin... C'est un cinéphile qui aime aussi la musique, la montagne, le trek en pleine nature et surtout le ski. Récemment, il a découvert les plaisirs du VTT et consacre donc dorénavant une partie de ses loisirs à sillonner sa région en vélo.
Architecte
Florence PIEKAREK
Florence est titulaire d’un master en architecture de l’institut Saint-Luc Liège depuis 2006. Elle a fait son stage chez Acte 1 et y a été engagée comme collaboratrice en 2008. Elle y a travaillé pendant 12 ans et entre temps, Acte 1 est devenu Altiplan. Elle y a fait ses armes et après 12 ans, Flo est passée chez AAL à Esneux où elle a pu découvrir d’autres domaines non encore expérimentés, notamment l’habitat individuel et la surface commerciale. Ensuite, voulant encore agrandir son champ d’expérience, elle est allée ajouter une corde à son arc en allant chez BAG, où elle a géré, pendant le confinement et après, le dossier d’une usine pharmaceutique et ses bureaux. En parallèle à ce chantier et à sa toute fin, elle rejoint l’atelier d’architecture du Sart-Tilman en juin 2022.
La fan de trail
Florence PIEKAREK
Flo (de préférence), est mariée et maman de 2 enfants, Hugo 11 ans et Gabin 8 ans. Si elle n’est pas au bureau, c’est qu’elle court avec son fidèle et meilleur ami : Crunch, border collie de 2 ans, fusion totale avec lui. En plus, elle pratique également l’agilité avec lui l’agility. Flo est une accro de la course à pied et du trail mais suivant ses parcours planifiés, et cela depuis… Rien ne l’arrête. Ni la pluie, ni le vent, ni la neige, ni le soleil, ni les fortes températures. Elle aime également la nature, les balades dans les bois, le calme et le bruit de cette nature. De plus, elle coach JCPM session 0-5 et 5-10 km. Certains la prendront pour une folle mais elle aime ça et va jusqu’au bout, quitte à aller au-delà ! Entre autres activités, elle est prof à l’IFAPME de Liège, section « agent immobilier » où elle enseigne le « métré ». Elle aime également pâtisser pour faire plaisir à ses proches et collègues ! Sa prédilection, le chocolat mais également quelques préparations aux fruits.
Architecte
Nahit KARA
Diplômé en 1999 de L’Institut Supérieur d’Architecture à Saint-Luc Liège, Nahit intègre (en deuxième année de stage,) l’Atelier d’Architecture du Sart-Tilman avec Claude Strebelle en tant que collaborateur. Il y est, fidèle, depuis plus de 20 ans. Chanceux de travailler sur des projets multiples et variés (marchés publics et privés, échelles différentes) avec enthousiasme et rigueur. Les principaux programmes étudiés sont : maisons individuelles, ensembles de logements, complexe commercial, aménagements urbains & paysagers, hôtel & centre thermal, immeubles de bureaux, parkings aériens ou couverts, etc. En parallèle, la gestion et la coordination administrative est une part importante au sein du bureau, notamment au travers des appels à concours. La satisfaction professionnelle est d’autant plus grande lorsque la coordination des études s’achève par l’exécution du chantier.
Nahit KARA
Papa de 2 enfants, Nahit observe le temps qui s’écoule à travers « les notes classiques » ou bien « ballon au pied ». Le jardin et le potager sont son « 3ème poumon ». Ses balades familiales sont précieuses.
Architecte
Clarisse HUBERT
Clarisse obtient son diplôme de Master en Architecture et Urbanisme en 2021 à l’Université de Mons avec distinction. Elle termine son cursus universitaire avec un travail de fin d’études ayant obtenu la plus grande distinction. L’inconnu, la réalisation de nouveaux projets et le travail d’équipe sont des challenges et aspects du métier d’architecte qu’elle affectionne. Pour ces raisons, elle rejoint dès sa sortie de l’université l’équipe Syntaxe afin de commencer son stage d’architecture.
Clarisse HUBERT
Malgré ses traits forts de caractère dus à sa rigueur et son perfectionnisme dans le travail, Clarisse possède également un côté de sa personnalité très fêtard. Comitarde du cercle étudiant « Archi Mons » durant 3 années consécutives en étant élue deux fois présidente, il ne sera jamais nécessaire de beaucoup argumenter pour la persuader de participer à des soirées entre amis. Elle voue également un certain intérêt aux voyages, aux animaux, au « Netflix and chill », aux soupers « cheese and wine », au ski, à la voile et aux séances de jogging pour varier les plaisirs !
Architecte
Lyes ABERKANE
Lyes est titulaire d'un Master en Architecture obtenu à l'université de Tizi-Ouzou en 2011. Après un stage effectué en Algérie, il a décidé de poursuivre ses études et de se spécialiser en restauration & conservation du patrimoine culturel immobilier. Cette spécialisation, effectuée à l'UMons, s’est soldée par l’obtention d’un master complémentaire obtenu en 2015. Il a ensuite effectué un premier stage au sein du bureau d’architecture MARIONEX puis au sein de l’Atelier d’Architecture KEUTGENS. Il a complété ses compétences par le biais d’une formation BIM Modélisation Revit Architecture, puis a intégré le bureau Syntaxe en octobre 2019.
Le méditerranéen
Lyes ABERKANE
Après 25 ans de vie au soleil et à la chaleur, Lyes a décidé de quitter l’Algérie pour savourer le climat gris de la Belgique. Il aime les voyages et les nouvelles aventures. Fan de football et passionné de la mer méditerranéenne, il y passe une grande partie de ses vacances. Il adore cuisiner et partager des repas avec des amis pour combler le vide de la famille.
Architecte stagiaire
Rayene BELLIL
En 2014, Rayene a commencé ses études universitaires et a nourrir sa passion pour l'architecture. Après avoir obtenu son Bachelier en Algérie en 2017 avec bourse et concours national, elle a poursuivi ses études en Lettonie, décrochant un master 1 en 2018. En 2021, elle a conclu son parcours académique avec un master 2 en architecture obtenu à l'université libre de Bruxelles. Son expérience professionnelle a débuté chez Dethier Architecture, où elle a contribué à divers projets. Après un an, elle a exploré d'autres aspects de l'architecture, notamment l'immobilier, en rejoignant PROGIMO. Elle continue à élargir ses horizons en intégrant la famille fin septembre 2023.
L'insatiable voyageuse
Rayene BELLIL
Depuis son enfance, Rayene a toujours rêvé de voyager et de découvrir le monde. L'idée de voler de ses propres ailes a toujours été une source d'inspiration pour elle. Elle aime explorer de nouveaux horizons, que ce soit à travers des voyages réels ou des escapades imaginaires. Son esprit est toujours en quête de nouvelles expériences, de cultures différentes et de rencontres enrichissantes.
Architecte
Frank WAUTERS
Frank est titulaire d’un Master en Architecture (obtenu à Bruxelles en 1999). Tout en effectuant ses stages il co-fonde l’asbl DUB40 et crée son propre studio Simnia la même année. En tant qu’architecte Freelance, il collabore sur de multiples projets résidentiels à grande échelle. Il a complété sa formation par un Executive Programme en Immobilier (Solvay Business School, 2005). Il intègre en juillet 2017 le bureau Syntaxe en tant qu’architecte concepteur. Frank travaille actuellement sur des développements de projets mixtes (commerces, logements, etc.) ainsi que sur un projet de centre commercial.
Le jardinier
Frank WAUTERS
Frank est père de 2 enfants. Skieur de haut vol, il décide d’abandonner le sport qu’il considère depuis peu comme nocif et se consacre actuellement à la création d’architecture sonore dans son home studio fraichement aménagé. Il est également impliqué dans le bon maintien de son jardin et est membre du comité de quartier de son village.
Architecte
Quentin PHILIZOT
Quentin est titulaire d’un diplôme d’Architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbaniste obtenu avec distinction (Tournai 2015). Il est Architecte titulaire au sein de l’Ordre du Bradant Wallon depuis octobre 2017. Il a intégré le bureau Syntaxe en octobre 2015, après avoir réalisé des stages chez Jérôme Soissons architecte à Dunkerque, Hervé Vandyck, artisan menuiserie-charpenterie à Godwarsevlde, Jean-Marie Francescangeli urbaniste à Dunkerque et Monsieur Plaetvoêt, paysagiste à Dunkerque.
Le virtuose
Quentin PHILIZOT
Quentin est musicien autodidacte. Guitariste, pianiste et accordéoniste, il exerce également l’harmonica et le ukulélé lors de ces petits « bœufs » entre amis. Il a pratiqué 11 années de hand-ball au sein du club de l’USDK Dunkerque et 3 années en tant que Quaterback des équipes « Dunkerque Mavericks » et « Waterloo Warriors ». Il est également fier de détenir le titre de vice-champion de France de hand-ball avec son lycée l’EPID en 2004. Aujourd’hui, il pratique le crossfit avec ses collègues pour se maintenir en forme.
Architecte stagiaire
Jeanne Thiteux
En 2021, Jeanne a obtenu son Master d’Ingénieure Civile Architecte à l’École Polytechnique de Bruxelles (ULB). Durant son cursus, elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage chez TPF Engineering. Son mémoire de fin d’études lui a permis de développer des typologies urbaines afin de rendre la ville de Bruxelles plus durable tout en créant des espaces verts qui correspondent aux besoins des habitant.e.s. Elle décide ensuite de commencer son stage d’architecture en 2022 chez Syntaxe.
Jeanne Thiteux
Jeanne aime occuper son temps libre aussi bien en faisant la fête qu’en passant des après-midi au soleil avec ses copines. Ensemble, elles adorent s’essayer à toutes sortes d’activités artistiques (poterie, peinture, crochet, …) autour d’un bon apéro. Durant ses années à l’ULB, elle a pu s’investir dans le folklore de sa faculté et développer son goût pour les voyages. En particulier, elle adore la ville d’Helsinki dans laquelle elle retourne régulièrement depuis qu’elle y est allée pour son Erasmus.
Ingénieur Architecte
Luciano SANZO
D’abord passionné par la ”Storia dell’Architettura”, puis épris par la ”Composizione Architettonica”, enfin entiché par la Déesse de la ”Scienza delle Costruzioni”, bref, la tempête émotionnelle de ma période universitaire, auprès de l’Università ”Gabriele D’ANNUNZIO” de Chieti (Italie), a été couronnée par la brillante discussion de mon mémoire de fin d’études : le "Projet structural pour la rénovation du pavillon central des Marchés Généraux de la ville de Rome". Après une gestation de 16 mois, harmonise les principales disciplines à la base de notre métier, à savoir l’Histoire de l’Architecture (bâtiment en béton armé de 1910), la Composition architecturale (projet d’un espace public couvert polyvalent) et la Stabilité (projet de post-tension par câbles d’acier extérieurs à l’ancienne structure). Associé auprès du Bureau ”Studio Id&A – DI BELLO–NAVARINO–SANZÓ – Architetti Associati” de Campobasso (Italie), je me suis occupé de projets très variés (transformation de maisons, appartements, nouvelles maisons, etc...).
En parallèle j’ai créé ”IDEA 3d”, une firme spécialisée en aménagement ”clés sur porte” de surfaces commerciales. Depuis 2006 je travaille (et je réside) en Belgique. A l’AAST depuis 2009, j’ai suivi des projets très variés : le plus grand, dans le centre de Bruxelles (25.000 m² de bureaux, 2.000 m² d’appartements, 400 m² de surfaces commerciales. Au-dessous de ce complexe, quatre étages de parkings.
Luciano SANZO
L’entomologie et l’apiculture n’étant pas dans mes cordes, néanmoins, depuis quelques années, je me suis quand même approché au monde ensorcelant de la Guêpe (celle du centre, pas celle en haut à gauche dans le dessin). Mais attention, sa mine rassurante cache du caractère ! Donc, prudence : elle sait piquer...
Ingénieure Architecte
Sarah MOTOKO
Sarah est titulaire d’un Master en Ingénieur Civil Architecte à l’Ecole Polytechnique de l’ULB (2011). Après avoir accompli un stage chez Matriciel (bureau de conseil et d’étude en énergie), elle se perfectionne dans ce domaine en suivant une certification universitaire en Performance énergétique et environnementale des Constructions en 2015 (ULG). Depuis 2011 chez Syntaxe, elle a pu travailler sur divers types de projets. Elle a développé un intérêt particulier pour le secteur résidentiel de grande échelle. Dorénavant, elle s’occupe principalement de l’exécution et la coordination de projets de développement immobilier.
Le maillot jaune
Sarah MOTOKO
Dans sa jeunesse, Sarah tenta vainement de percer dans le basket universitaire féminin. Mais en 2017, sa carrière professionnelle prit un tournant puisqu'elle est devenue Maman ! Elle décide alors de se tourner vers le sport qu’elle adorait tant tant : la danse... C’est donc sur les pistes endiablées du Club Med que Syntaxe a découvert ce talent caché, qu’elle put exprimer à répétition. Mais ce n’est jamais assez pour Sarah et c'est donc avec la même passion qu’elle décide d’entamer une carrière de « Crossfit-euse », plus récemment. Entre le sport et les nuits blanches, Sarah s’adonne à ses petits plaisirs que sont la musicologie, la sériéphilie (séries TV) et le shopping.
Architecte
Stefano ROCCHI
Stefano est titulaire d’un Master en Architecture à l’Université «Roma Tre» (Rome-Italie), obtenu en mai 2004, avec une thèse de maitrise sur le « Nouveau Stade de Siena ». Il est aussi titulaire d’un diplôme italien de Coordinateur Sécurité Santé. Il a collaboré avec le bureau d’architecture S.B.Arch. - Bargone Architetti Associati à Rome. Ensuite il a créé son propre Studio, Improver Studio, spécialisé dans la rénovation des appartements et villas. Il intègre l’équipe Syntaxe à partir de Mai 2015 et collabore sur plusieurs projets de différentes échelles, de l’habitation unifamiliale aux grands ensembles industriels.
L'Imperatore
Stefano ROCCHI
« l’Imperatore », surnommé ainsi par un de ses associés, est né et a vécu ses premiers 40 ans de vie à Rome, la ville éternelle. En 2014, il a décidé de quitter l'Italie pour savourer le "bien plus gris" climat belge auquel il doit encore s'habituer... Fan de tous les types de sport, y compris le volleyball, le foot, le tennis et surtout la voile, il est passionné de mer et, quand il le peut, il retourne dans les îles toscanes, qui sont sa destination de vacances préférée.
Architecte
Fabio BERGANTINO
Fabio a obtenu un Master en architecture durable à l’Université Polytechnique de Turin en 2014. Après avoir travaillé un an chez Maggiora Architetti à Turin, il devient collaborateur chez Syntaxe en 2016 dans le but de découvrir une nouvelle culture et de s’enrichir professionnellement. Fabio a travaillé sur des projets d’équipements publics et s’est vu plus récemment confier un projet d’envergure dans le secteur industriel.
Architecte
François VIALLON
François est titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG (Marseille, 1997). Ce cursus français fut clôturé par un Erasmus de 2 ans au Danemark (deux années au lieu d’une, car il était bon de faire des projets dans le contexte de l’Ecole d’Architecture de Copenhague). Après avoir effectué ses stages à Mons au bureau AURA (Michel Poulain, Benoît Jonet, Jean Barthélemy), il a travaillé comme collaborateur chez Art & Build pendant une longue période de 10 années. Il a rejoint l’équipe de Syntaxe en juin 2014 et s’est occupé de projets mixtes (logements et commerces) ainsi que d’une reconversion importante d’un immeuble de bureaux. François travaille actuellement sur des projets industriels et de bureaux.
L'extra-terrestre
François VIALLON
Le surnom vient du fait que l’Extra-terrestre n’aime pas la terre, il préfère les pistes de cailloux entre les rochers où il voyage en vacances pour ses loisirs à moto. Il a vécu ses premiers 40 ans de vie sur la Côte d’Azur. Par amour il a décidé de quitter le soleil pour savourer le "bien plus gris" climat belge auquel il doit encore s'habituer... Fan de moto, surtout de pistes de cailloux si blancs que le soleil y fait mal aux yeux et, quand il le peut, il retourne dans ses montagnes natales se perdre dans l’univers rocailleux et lumineux, qui sont sa destination de vacances préférée.
Quality Officer
Benoit PIRENNE
Benoit a rejoint l’équipe Syntaxe en 2016 après un long parcours sans interruption de presque 40 ans dans la construction (Architectes, Entreprises de construction et Bureaux d’études). De par son expérience, il assure la fonction de Quality Officer et de rédacteur de cahier des charges au sein du bureau. Benoit passe également "transversalement" dans les parties graphiques des dossiers du bureaux, à chaque étape importante, pour s'assurer de la complétude des informations transmises.
Le Gentleman
Benoit PIRENNE
Benoit est père de deux grands enfants et depuis leur départ de la maison, il se passionne pour les grands voyages à travers le monde en compagnie d’Anne son épouse. Passionné de Photos et de courses automobiles, il lie régulièrement ses deux passions lors de ses loisirs.
Architecte
Clio DEL SOLO RINONES
Clio est titulaire d’un Master en Architecture (obtenu à la faculté d’Architecture La Cambre - Horta en 2012). Après avoir accompli un bref stage chez MDW, elle vient rapidement renforcer l’équipe de Syntaxe en 2013, où elle achève sa formation. Depuis, elle a géré plusieurs projets résidentiels de diverses échelles, de la conception à l’exécution. Bien qu’elle développe un intérêt tout particulier pour ce secteur, Clio a récemment réalisé la conception et le suivi d’une crèche privée ainsi que la rénovation lourde d'un plateau de bureaux. Actuellement, elle travaille à nouveau dans le secteur du logement multiple, en gérant un projet de plusieurs dizaines de logements.
Architecte
Frédéric SERVAIS
Déjà pendant ses études d’architecture, Frédéric portait un vif intérêt à l’apprentissage de la pratique professionnelle, c’est auprès de Jean-Marie Dethier et ensuite d’Arlette Baumans qu’il découvre plus le monde de l’architecture. Titulaire d’un Master en architecture (Saint Luc, Liège, 1997) et d’un certificat de coordinateur sécurité-santé (2001), il approche les marchés publics dès sa première année de stage au bureau ARTEC à Welkenraedt, il poursuit sa formation au sein de LUC NELLES architectes associés. Venu en « renfort » au bureau ARTAU à Malmedy, Frédéric y poursuit sa carrière et devient associé dès 2003. Travaillant sur les projets de soins de santé, et notamment sur la Clinique du MONTLEGIA à Liège, les projets en équipe ont sa préférence. A l’Atelier du SART-TILMAN, il supervise l’ensemble des projets, et plus particulièrement l’aspect opérationnel au quotidien.
L'Archi API
Frédéric SERVAIS
Proche de la nature, mais aussi par gourmandise, Fred est devenu apiculteur. Après une formation à l’Ecole d’Horticulture de la Reid, il a installé ses ruches à Stavelot et a créé ARCHI-API : un miel toutes fleurs et des forêts environnantes. Habitant sur les hauteurs de la Belgique, son autre grande passion est la montagne qu’il pratique en été et en hiver avec sa famille : ski, randonnée, descente en VTT… raclette ou fondue sont au programme !
Architecte Urbaniste
Michaël GEDEAH
Michael est titulaire d’un master d’architecture (ULG, 2014) et d’un master complémentaire en urbanisme (ULG, 2019). Il exerce la profession d’architecte au sein du bureau ARTerre durant 3 ans. Il y réalise son stage et complète ses connaissances en suivant la formation « le bois dans la construction » à l’UCL. Il exerce ensuite dans le domaine de l’urbanisme en travaillant pour AGORA pendant 2 ans et demi avant d’intégrer l’Atelier du Sart Tilman en 2022.
Le marathonien
Michaël GEDEAH
Sportif plutôt à la retraite ces temps-ci (marathonien, triathlète, nageur, alpiniste et encore d’autres…), Mika a hâte de finir la rénovation de sa maison et ne plus trouver d’excuses pour recourir quelques difficiles kilomètres le long du ravel. Suricate, Frère-Gris ou bien Akéla vous offriront volontiers quelques tournées de tequilas salées de souvenirs scouts.
Architecte stagiaire
David DALEBROUX
Diplômé de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Mons en 2023 avec distinction, David considère l'architecture comme une véritable passion. Intéressé par l'architecture bioclimatique et paramétrique, il a rejoint Syntaxe architectes, attiré par leur dévouement à l'architecture et leur sensibilité croissante à l'architecture écologique. Passant de la théorie à la pratique, il aspire à évoluer et apprendre au sein de cette équipe dynamique et expérimentée.
Le fou de Kayak
David DALEBROUX
En dehors de l'architecture, David a une autre passion : le kayak. Découverte par hasard il y a cinq ans sur les lacs de l'Eau d'Heure et la Lesse, cette activité est devenue une véritable quête. Son but ? Explorer tous les fleuves et toutes les rivières de Belgique, des méandres sauvages de la Semois aux paysages urbains de la Sambre. À travers ces aventures, il espère mettre en valeur les curiosités naturelles de la Belgique.
Architecte Associé - Urbaniste
Daniel BODEN
Daniel est le pilier de l'Atelier d'Architecture du Sart Tilman. Il y collabore depuis 1967 (année de son diplôme) et en est devenu un associé actif en 1984. Il a collaboré très longtemps avec l'Architecte Claude Strebelle et est à la tête de très nombreuses réalisations de l'AAST. Il a un temps été chargé de mission pour l'atelier en Asie (Hong-Kong, Taipei, Pékin, etc.) mais reste "ancré" à la ville de Liège, dont il s'occupe (entre autres) de la supervision des travaux du tram. En 2019, c'est lui qui a oeuvré pour la reprise de l'AAST par les associés de Syntaxe. Daniel y reste actif et adminsitrateur depuis la fusion.
La Maître
Daniel BODEN
Véritable encyclopédie, Daniel est incollable sur l'histoire de la ville de Liège et de son bassin. Infatiguable, il n'a de cesse de concevoir et de mettre sur papier les idées dont il fourmille sur tous les sujets qui touchent à l'architecture ou à l'urbanisme. Aucun défi ne l'effraie et il continue inlassablement de communiquer son énergie à toute l'équipe de l'AAST.
Architecte
Anaïs Mane
Diplômée avec grande distinction en 2021 au sein de la faculté d'architecture et d'urbanisme de Mons, c’est au cours de sa dernière année d'études qu'elle a pu pleinement exprimer sa créativité à travers des concours conceptuels. Entre le choix de poursuivre ses études d'architecture en débutant une thèse ou celui de découvrir le métier d'architecte, la tentation fut bien trop forte, et Anaïs a préféré rejoindre l’équipe de Syntaxe.
Anaïs Mane
Quels que soient les domaines, sa soif de découverte et d'apprentissage lui a permis de découvrir bien des passions telles que la danse, le sport (basket et musculation) mais également la création de vêtements avec couture et le tricot... Elle est surtout adepte du folklore montois avec ses chants, sa bière et son dragon (son doudou) !
Architecte stagiaire
Dorian DELVAUX
Dorian obtient son diplôme de Master en Architecture et Urbanisme en 2023 à l’université de Mons avec distinction. Ayant trouvé sa voie, il considère l’architecture comme une passion et non une tâche à réaliser. Derrière son caractère de leader durant ses études, se cache un jeune homme ayant l’envie d’apprendre le métier d’architecte parmi de bons modèles. C’est donc avec Syntaxe qu’il a décidé de réaliser son stage afin d’évoluer durant sa carrière.
Le footballeur
Dorian DELVAUX
Malgré son attitude calme et assidue, Dorian adore le sport et plus précisément le foot. Impossible pour lui de manquer un entrainement ou de finir sur le banc. Une vie à milles à l’heure mais rien de mieux qu’une bonne soirée Netflix avec sa chérie ou qu’un bon verre de vin entouré de ses amis pour se détendre.
Architecte
France DEFRENNE
France est titulaire d’un Master en Architecture obtenu à St Luc (Bruxelles) avec distinction et d’un diplôme de Coordinateur Sécurité Santé niveau B. Elle a commencé ses stages chez Philippe Samyn & Partners à Bruxelles, puis, pour se diversifier elle les a terminés dans un bureau plus modeste (Bru Arch. Elle est inscrite à l’Ordre des Architectes du Brabant Wallon depuis octobre 2009. Nommée pour devenir Associée chez Philippe Samyn en 2010, elle décide finalement de rejoindre l’équipe Syntaxe en 2013, pour de nouvelles aventures. Depuis, France a travaillé sur d’importants projets de logements et a développé un don particulier pour coordonner les équipes lors des concours.
La petite maman
France DEFRENNE
France devient maman en 2012 d’un magnifique petit Louis. Passionnée par le dessin, elle a suivi des cours du soir à l’école des beaux-arts en 2008 et 2009. Elle aime les voyages, le cinéma (thème de son mémoire en fin d’étude d’architecture), les séries TV, le jardinage, le badminton et le ping-pong, auquel elle joue avec ses collègues pendant les pauses. Elle a la gâchette facile avec son appareil photo, surtout lorsqu’il s’agit de sa famille et de ses collègues pendant les évènements Syntaxe.
Architecte Associé
Ronald RIFFLART
Ronald est titulaire d’un Master en Architecture (Bruxelles, 1995), d’un diplôme de Coordinateur Sécurité Santé niveau A (CiFoP, 2004) et d’expertise (CNEAB, 2000). Il a complété sa formation par un diplôme de concepteur passif (PMP, 2012) et un Executive Programme en Immobilier (Solvay Business School, 2015). Il participe à de nombreux jury au sein des facultés d’Architecture de Bruxelles et de Liège. Ronald a créé Syntaxe en 2004 avec ses « amissociés » Joël et Rénald après avoir effectué ses stages puis travaillé comme collaborateur et chef de projets chez Art & Build et BOA à Bruxelles, et ensuite chez Sigma 3 à Wavre. En tant qu’Architecte Associé, il supervise l’ensemble des projets du bureau, dont il gère également les ressources humaines et l’organisation générale des équipes.
Le G.O.
Ronald RIFFLART
Ronald est membre plantinium au Club Med. C'est le comité des fêtes du bureau à lui tout seul et bien entendu : il prend bien souvent la responsabilité d'organiser le voyage annuel du bureau. C'est donc le G.O. du groupe, jamais fatigué, toujours partant pour une petite soirée blanche...
Architecte stagiaire
Léa ESTIEVENART
En 2022, Léa devient titulaire du diplôme de Master en Architecture et Urbanisme (UMONS), avec distinction. S’intéressant de près aux projets collaboratifs, besoins citoyens et réhabilitation de bâtiments écologiques à moindre frais, elle réalise son mémoire sur la place de l’architecte dans des concepts tels que les Tiers-Lieux et obtient la grande distinction. Après avoir participé à divers workshops, hackathons, concours, elle a effectué un stage au sein du bureau Syntaxe durant ses études, et apprécié le travail d’équipe et les projets variés. De ce fait, elle intègre logiquement l’équipe Syntaxe pour commencer son stage d’architecture.
La comitarde
Léa ESTIEVENART
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa petite taille, se cache une grande guindailleuse ! Elle fût membre de plusieurs associations étudiantes dont le cercle « Archi Mons » où elle fût élue comitarde folklore et présidente. Pour elle, le folklore montois est aussi important que le respect, la solidarité et l’humilité. Outre ses allures fêtardes, Léa adore passer du temps avec ses amis et être présente pour eux. Elle est passionnée de danse depuis toujours. C’est un sport qu’elle pratique régulièrement lorsqu’elle n’a rien de cassé. Elle porte un grand intérêt au ski, à la nourriture et au cinéma.
Référent Revit
Maxime DEBROUX
Maxime est titulaire en 2011, d’un diplôme de dessin et technologie en architecture à l’ESA, Saint-Luc de Bruxelles. Il va collaborer pendant 12 ans au sein d’un grand bureau Bruxellois A2RC Architects. La rentrée scolaire 2023 marquera le début de sa collaboration chez Syntaxe. En tant que référent Revit au sein de l’entreprise, il collabore à la réalisation de projets architecturaux innovants, en utilisant cette plateforme pour maximiser l'efficacité, la précision et la cohérence de nos conceptions. Son rôle consiste à superviser l'intégration de Revit dans notre processus de travail, à former notre équipe et à garantir que nous tirons le meilleur parti de cette solution BIM pour répondre aux besoins de nos clients et repousser les limites de la conception architecturale.
Premier jour de travail
Maxime DEBROUX
Maxime est capitaine d’une équipe de trois mini-humains en formation et doté d'un mental de sportif olympique (du moins, quand il s'agit de changer des couches !). Son secret pour garder le sourire, même dans les moments les plus chaotiques ? L'humour, bien sûr ! Parce que si on ne peut pas rire en concevant des bâtiments, autant rester coincé dans une maison en pain d'épice.
Architecte
Filipa Machado
Filipa est titulaire d’un diplôme en design d'intérieur obtenu à l'Université de design IADE (Lisbonne 2001), puis titulaire d’un diplôme en architecture obtenu à l'Université Lusíada (Lisbonne 2005). Son parcours professionnel se concentre principalement sur des projets mixtes (logement, bureaux et commerces). Elle a travaillé sur plusieurs marchés internationaux, tels que l'Angola, le Mozambique, São Tomé et Príncipe, le Brésil, (pays lusophones), l'Arabie Saoudite, toujours avec le siège du bureau d'architecture basé à Lisbonne. Elle a toujours abordé chaque projet avec beaucoup d'enthousiasme, car ils étaient situés dans des territoires différents avec des cultures différentes. Tous ces ingrédients alliés à l'architecture permettent un apprentissage constant et un grand enrichissement professionnel. Elle aime le défi, travailler en équipe, afin que différentes expériences puissent être partagées et en ajoutant toujours plus de connaissances. Elle décide de quitter Lisbonne en 2019 et s'installe en Belgique avec sa famille. Après 2 années dans un cabinet bruxellois, elle rejoint l’équipe Syntaxe en mars 2022.
Filipa Machado
Filipa est mère de 3 enfants d'âge très similaire. Elle adore la vie de famille, les sorties avec des amis et le sport. Dès qu'elle le peut, Filipa fait son cours de gym, même si c'est à la maison ! Elle aime danser, que ce soit avec des rythmes latins, pop ou rock. Elle rêve de suivre un jour des cours de Sevelana. Curieuse et timide, elle aime peindre, écouter de la musique, se promener, aller à la plage et surtout voyager, découvrir de nouveaux mondes et de nouvelles cultures… la belle vie, quoi !
Architecte
Samim RAHIMI
Diplômé en 2019 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons, Samim exerce pendant 3 ans la profession d’Architecte au sein du Bureau d’Architectes Desmedt-Purnelle, où il termine ses stages et développe ses connaissances en architecture écologique. Toujours poussé par l’envie d’évoluer sur de nouveau horizon, c’est en novembre 2022 qu’il rejoint l’atelier d’architecture du Sart-Tilman pour travailler sur des projets de plus grande envergure.
Architecte Associé
Rénald PANSAERTS
Rénald est titulaire d’un Master en Architecture (Bruxelles, 1995) et d’un diplôme de Coordinateur Sécurité Santé niveau A (CiFoP, 2004). Il a complété sa formation par un diplôme PAE (Procédure d’Audit Energétique) pour la Région Wallonne en 2008. Il participe à de nombreux jury au sein de la faculté d’Architecture de Bruxelles. Rénald a créé Syntaxe en 2004 avec ses « amissociés » Joël et Ronald après avoir effectué ses stages puis travaillé comme collaborateur et chef de projets chez Philippe Samyn & Partners, Art & Build et BOA à Bruxelles, et ensuite chez Sigma 3 à Wavre. En tant qu’Architecte Associé, il supervise l’ensemble des projets du bureau, dont il gère plus particulièrement les aspects du design et de la conception générale.
Chez Syntaxe...
... Nous accordons une grande importance à la réactivité et à la proactivité. Nous pensons que le temps est une richesse et nous prenons soin d'organiser notre travail pour ne gaspiller ni le nôtre ni celui de nos partenaires. Chaque projet est considéré comme une "start up" où l'énergie positive doit l'emporter sur le reste.
NOUS CONTACTER