SOWAER : Concours remporté !

Notre équipe (Thomas & Piron - Syntaxe) remporte un marché historique !

Nous développerons et construirons la première tour de contrôle numérique belge.

Le futur bâtiment est effectivement une première en Belgique puisqu’il remplacera les tours physiques situées sur les aéroports de Liège et de Charleroi pour les rassembler au sein d’un unique bâtiment situé à Suarlée. Le siège social de la Sowaer, l’entreprise chargée de la gestion des infrastructures des aéroports wallons déménagera également dans le nouvel immeuble.

Un futur « super » bâtiment numérique où seront condensés les savoirs et compétences en termes d’aviation belge. Le projet représente en effet une avancée technologique immense pour l'aviation et le contrôle aérien. La centralisation du contrôle aérien des deux aéroports offrira une gestion et une efficacité maximisées des flux. Les contrôleurs dirigeront en effet tous les vols à distance, sans vision réelle sur les pistes, grâce aux caméras intelligentes, aux antennes relais et à la réalité augmentée intégrée au système. Ils seront à même de saisir des informations non perceptibles à l’œil nu, notamment lorsque la visibilité est faible. C’est l’entreprise skeyes qui est chargée de fournir l’équipement spécifique nécessaire pour ce centre de contrôle.

Le bâtiment prendra place au cœur du parc Ecolys à Suarlée, soit à mi-chemin entre les deux aéroports.

Son architecture emblématique, pensée par le bureau d’architectes Syntaxe, représentera une forme d'aile d'avion et sera bardé d’un parement en zinc. Les performances énergétiques élevées du bâtiment, grâce à l'utilisation de géothermie, de l’énergie solaire et de matériaux durables ou issus de la circularité, ont contribué à la victoire de l’équipe constituée par Thomas & Piron Bâtiment lors de l'appel d'offres. Le respect des exigences techniques très strictes au niveau de la sécurité a également joué un rôle dans l’attribution du marché. Certains éléments modulables du bâtiment permettront de l’adapter aux besoins futurs des occupants.

Nous nous réjouissons d’apporter notre pierre à l’édifice de cette avancée technologique importante dans le monde de l’aviation belge, via l’expertise et le savoir-faire de tous nos collaborateurs.

Le chantier démarrera début 2024, pour se terminer fin 2025.