20-370 P112 CHU

Liège (Sart-Tilman)

Equipements

Le projet fait partie d’un nouvel ensemble de 3 parkings (P1-P9-P112) répartis sur le Site du CHU au Sart Tilman à Liège. Le P112 remplace un parking existant en surface par une construction de 5 niveaux de parking s’intégrant parfaitement dans la déclivité topographique du relief naturel. Entre l’avant et l’arrière du projet, la différence de niveau est de 12m. A partir de l’avenue principale, seul le dernier niveau est visible dans le cadre périphérique boisé du Sart Tilman. Par contre, à l’arrière, les niveaux du parking se déploient en plateaux de toiture vertes décalés en cascade vis-à-vis de la voirie et de la forêt. Des rampes et une passerelle aérienne permettent les accès et les sorties directement depuis les voiries périphériques existantes réaménagés en partie. Le parking est conçu avec des façades ouvertes et un patio central pour le désenfumage naturel en vue d’éviter toutes techniques encombrantes aux plafonds. En périphérie Nord, la façade est face à la paroi rocheuse du Site retenue par la technique du gunitage. Le pied de la paroi est aménagé à partir d’enrochement récupéré in situ des travaux de terrassement. La structure porteuse de la construction est en béton préfabriqué : colonne, poutre, muret, prémurs et hourdis. La travée type est composée comme suit : portée de 15m, parcage de 5m de chaque côté avec circulation centrale également de 5m pour une visibilité libre sans entrave. A tous les niveaux, les bétons de façade sont habillés par des garde-corps métalliques minces ajouré de ton identique au béton conférant une image de « dentelle » en avant plan. Seul un garde-corps en lames d’acier corten souligne l’entrée principale du parking rappelant l’habillage aussi en acier corten de la passerelle aérienne sur l’avenue principale. Les circulations verticales sont réparties sur l’ensemble du projet et sont fermées tout en ayant des ouvertures maximums pour obtenir le plus possible de la lumière naturelle. Le parking est équipé de 2 ascenseurs implantés de manière à favoriser l’échange directement avec le bâtiment de l’Hôpital via la zone des Urgences. Les circulations internes des véhicules sont toujours en sens unique favorisé par l’inclinaison des emplacements de parcage. A l’arrière des véhicules parqués des bandes blanches au sol délimitent un cheminement linéaire piétonnier rassurant. Dans la même composition linéaire supérieur aux bandes piétonnes, les équipements techniques (éclairage, détection, etc.) sont concentrés sur une ligne d’intégration métallique. Dans son ensemble, le parking propose un caractère lumineux suivant les multiples ouvertures, une homogénéité d’ensemble par la couleur des matériaux utilisés et est inscrit dans le paysage.

  

17 000 000

MONTANT
DES TRAVAUX €

40 283

SURFACE
EN M²

2017 - 2022

ETUDES -
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